Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Dr Raphaël Perez

Devenir acteur de sa santé. Retrouver les conseils du Dr Raphaël Perez (Ph.D), naturopathe expert en santé naturelle et en jeûne, pour renforcer votre santé et votre qualité de vie.

Détoxination du foie ou recherche de perte de poids

Détoxination du foie ou recherche de perte de poids

Il est de plus en plus à la mode de faire des régimes de détoxination du foie ou de prendre des draineurs hépatiques. Nous entendons toutes sortes choses sur l’importance de nettoyer son foie et la manière de le faire. Certaines sont pertinentes et d’autres moins. Il en est de même en ce qui concerne les moyens de réaliser cette détoxination.

Alors pourquoi une telle préoccupation pour le foie ? Prise de conscience de l’importance du foie dans le fonctionnement global de l’organisme. Volonté de conserver une bonne santé. Envie de récupérer plus vite après avoir fait des excès ou encore volonté de perdre du poids. En faisant attention aux vraies motivations menant à la détoxination ou au drainage hépatique, nous pouvons nous apercevoir que ce sont les deux dernières qui prédominent, à savoir se remettre des excès alimentaires et la perte de poids !

Dans ces conditions, la détoxination n’est que trop rarement effectuée dans un but d’amélioration globale pour l’organisme. La vision est souvent beaucoup plus restreinte à un des deux objectifs à très court terme cités précédemment. Une fois l’objectif obtenu, le foie est de nouveau très sollicité par des habitudes de vie inadaptées.

Lorsque des troubles sanitaires, même considérés comme bénins, accompagnent les kilos en trop, votre corps à bien plus besoin de se détoxifier que de perdre simplement du poids. La perte de poids n’est pas une fin en soi, mais elle apparait comme une conséquence d’un meilleur état santé et de fonctionnement global de l’organisme.

Le respect d’un organe protecteur

Notre foie représente le filtre principal du corps humain. Son bon état est donc indispensable à la bonne santé du corps humain. Le foie est un organe très robuste capable de régénération, mais cela ne veut pas dire qu’il possède des capacités illimitées et qu’il ne s’affaiblit pas. La régénération du foie demande du temps et, pour qu’elle soit plus rapide, nécessite de limiter le plus possible les toxines qu’il filtre afin de protéger l’organisme.

Cependant, de nombreuses molécules toxiques font partie de notre quotidien et malmènent notre corps. Pesticides, certains additifs alimentaires, produits chimiques industriels (bisphénol A, les PCB, les phtalates…), pollution atmosphérique, médicaments, les désodorisants d’intérieurs industriels… sont autant de produits qui doivent être neutralisés et éliminés par notre corps. Lorsqu’ils s’accumulent dans notre corps et provoquent la dégradation des organes, nous devenons plus fragiles et les maladies se développent.

Attention également aux produits qui accélère fortement le travail du foie. Ce dernier, après une forte stimulation, a besoin de repos. Comme pour vous lorsque vous augmenter votre activité, alors qu’elle est déjà importante, vous vous fatiguez plus rapidement et vous avez par la suite besoin de vous reposer. Par conséquent, il est fréquent et normal qu’il se produise un ralentissement hépatique après la stimulation, l’organisme met le foie dans une situation de récupération. Il faut alors choisir une manière appropriée de restaurer son corps.

Même en effectuant une détoxification appropriée, nous devons avoir un minimum d’attention pour notre foie et ne pas lui demander immédiatement après une cure un travail important. Dans le cas contraire, les bénéfices de la cure de détoxification sont faibles. L’alcool ainsi qu’une alimentation trop complexe (trop de mélanges alimentaires), trop grasse, trop riche en protéines ou encore contenant des beaucoup de pesticides et certains additifs alimentaires nécessite un travail hépatique important.

Il en est de même pour la colère qui affecte directement le foie. En effet, sur le plan psychosomatique la colère est souvent liée à des troubles hépatiques. Lorsqu’elle devient chronique, elle engendre un surmenage hépatique. Par conséquent, la manière que vous choisissez pour détoxifier votre foie est importante, mais les comportements de vie que vous avez juste après le sont tout autant.

Une meilleure alimentation

Un régime de détoxination hépatique ou encore mieux l’adoption d’une alimentation détoxifiante possède des avantages évidents sur la santé, mais aussi sur le poids. Le foie participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Une bonne régulation de l’état pondéral passe inévitablement par un bon fonctionnement du foie donc de l’organisme en entier. Ce dernier peut alors gérer plus facilement les kilos en trop et surtout par la suite maintenir son poids de forme.

Voici quelques conseils :

Un verre d’eau citronnée le matin au réveil.

Des fruits et des légumes en abondance.

Une alimentation peu grasse.

Pas d’alcool pendant quelques jours.

Des fibres pour limiter l’absorption des graisses et ralentir celle des glucides. Elles permettent ainsi d’augmenter la satiété.

 

Alors ne faites pas une détoxination de votre foie par n’importe quel moyen, surtout lorsqu’il est sous entendu que des résultats miraculeux apparaitront en quelques jours. Faites-vous conseiller par une personne compétente. Et une fois le début du travail de nettoyage hépatique réalisé, privilégiez la prévention, par une meilleure hygiène de vie, à la place de tenter de récupérer un peu son foie systématiquement après bien l’avoir malmené.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour perdre de poids, il faut commencer par ce détoxination de foie.
Répondre
R
<br /> <br /> Une perte de poids durable est précédée ou s'accompagne d'une détoxination du foie ou plus précisément d'ne augmentation du travail de détoxination par le foie. Cette détoxination peut être<br /> induite par des changements alimentaires et d'hygiène de vie et/ou stimulée par des produite, par une diète de fruits et légumes. Dans ces deux derniers cas, il est indispensable que la<br /> détoxination serve de base pour améliorer son alimentation et si possible son hygiène de vie (gestion du stress, activité physique, exposition au soleil). Dans le cas où<br /> elle est réalisée seule, l'amélioration ne sera que temporaire puisque le foie reprend ensuite son activité normale et est de nouveau dépassé par le travail demandé, ce qui aboutit<br /> irrémédiablement à l'encrassement accéléré de l'organisme.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Justement, je mange beaucoup de choses sucrées ces derniers mois (pas des bonbons mais plutôt des biscuits trempés dans le thé ou le lait de soja au cacao/les carrés de chocolat noir...) et mon<br /> foie s'en ressent et je recherche une solution naturelle pour libérer mon foie et mon corps et atténuer cette envie de sucre.
Répondre
R
<br /> <br /> Si votre foie est vraiment surchargé, c'est peut en raison de votre consommation actuelle d'aliments que vous citez ou plus probablement de tout le travail que vous lui avez imposer depuis des<br /> décennies.<br /> <br /> <br /> Pour réaliser rapidement et chez soi un début de détoxination du foie, le diète de fruits et légumes représente le meilleur allié. Vous pouvez la l'effectuer pendant plusieurs jours et la répéter<br /> plusieurs foie dans l'année. Ensuite, dans la vie de tous les jours, il est important de soulager le foie pendant quelques semaines en évitant si possible l'alcool (en boisson ou produit dans les<br /> intestins en raison de mauvais mélanges alimentaires), en limitant les aliments riches en protéines (viande, poisson, oeufs, fromages, légumes secs).<br /> <br /> <br /> Je ne recommande pas les draineurs hépatiques en ampoules ou gélules car ils stimulent l'activité du foie, qui va ensuite se mettre à ralentir son travail pour récupérer de cette stimulation<br /> forcée.<br /> <br /> <br /> Pour votre problèmes de sucré, le fruits secs peuvent être consommé à la place des biscuits (pour leur côté très sucré et beaucoup moins nefaste). Il peuvent aider à ce détacher en partie des<br /> biscuits. Si vous consommez beaucoup de chocolat noir, apprenez à le laisser fondre dans votre bouche en ressentant vraiment le goüt qu'il libère. Cette prise de conscience du goût des aliments<br /> que vous mettez dans votre bouche permet de limiter nla quatité absorbé.<br /> <br /> <br /> Enfin, vous consommez peut-être des produits sucré pour compenser ou calmer un stress ou un mal-être. Dans ce cas, il faut également agir sur la cause. Dès que vous sentez que le stress monte,<br /> prenez une ou deux minutes pour respirer profondemment par le ventre. Essyaer de faire ce travail respiratoire régulièrement, même si vous devez le faire 20 fois par jour. SI vous mangez du sucré<br /> parce que vous vous ennuyez, il faut se trouver une activité (physique, relaxation, méditation, dessin, musique...).<br /> <br /> <br /> Il existe encore d'autres possibilités qu'il faut voir au cas par cas.<br /> <br /> <br /> <br />