Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Dr Raphaël Perez

Devenir acteur de sa santé. Retrouver les conseils du Dr Raphaël Perez (Ph.D), naturopathe expert en santé naturelle et en jeûne, pour renforcer votre santé et votre qualité de vie.

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (1)

Maigrir, ce qu’on ne vous dit pas (1)

Les personnes qui veulent maigrir recherchent très souvent à obtenir des résultats rapides dignes d’un miracle. Elles testent toutes les méthodes existantes. Le marché de l’amaigrissement très lucratif. Il existe des centaines de méthodes et de produits pour maigrir. Certains peuvent donner de très bons résultats à court terme, mais ils ne sont pas satisfaisant sur la durée. D’autres peuvent donner l’impression de ne servir à rien. Le plus, la plupart des méthodes d’amaigrissement stimulent une fonction de l’organisme. Cependant, elles ne respectent pas la physiologie du corps humain dans sa globalité ou elles ne sont pas utilisées correctement. Vous trouverez toujours des personnes ayant obtenu des bons résultats, mais pour a grande majorité, les résultats restent médiocres.

 

Les bruleurs de graisses à base de caféine

La caféine est une molécule stimulante, qui augmente le métabolisme des graisses. Elle réduit aussi l’absorption des graisses alimentaires et agit sur la rétention d’eau par son effet diurétique. A première vue, elle représente une bonne aide pour maigrir. Pourtant des millions de personnes qui consomment trois, quatre, cinq cafés par jour, quand ce n’est pas plus, sont en surcharge pondérale. Il doit y avoir quelque chose qui cloche.

 

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’en stimulant l’organisme la caféine le fatigue. Par son effet diurétique, elle n’induit pas qu’une élimination d’eau. Elle provoque aussi la perte de sels minéraux. En réduisant l’assimilation des graisses, la caféine peut contribuer à l’apparition de carences en vitamines liposolubles (A, D, E, K) et en acides gras essentiels oméga-3. Cet ensemble de conséquences affaiblit l’organisme. Le fonctionnement global de celui-ci est de moins en moins efficace. Ainsi, la perte de poids devient plus difficile et une prise de poids peut même apparaître.

 

On ne vous pas non plus que l’effet brûleur de graisses de la caféine ne fonctionne que lorsqu’elle est consommée à jeun. C’est aussi dans ces conditions que la caféine est le plus toxique pour l’organisme au niveau du système nerveux, cardiovasculaire, gastrique, des insomnies ou encore de l’anxiété.

 

Se gaver de café pour maigrir ou avaler des brûleurs de graisses en gélules n’est pas encore la solution miracle aux problèmes de poids dans de monde. Ces produits peuvent même devenir votre ennemi en contribuant à une prise de poids. Dans les compléments alimentaires, la caféine se trouve sous la forme d’extrait de café, de thé, de guarana, de maté.

 

Sauter des repas

Je vois souvent des personnes qui sautent des repas dans le but de maigrir. Leurs pensées sont toujours à court terme. Ces personnes se focalisent sur le repas qu’elles sautent, elles ne regardent pas l’alimentation dans son ensemble. Il est très facile d’imaginer qu’en sautant un repas, on puisse moins manger. Mais même si la prise alimentaire globale est moindre, la perte n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que l’ami(e) ou la voisine qui a perdu du poids en sautant des repas. La manière d’aborder le repas à sauter n’est peut-être pas la même, les autres repas ne sont pas identiques aux siens, votre relation aux aliments n’est pas la même que sienne et votre organisme n’est pas forcément dans le même état.

 

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que sauter un repas est loin d’être un gage de réussite pour perdre du poids. Ce sont les repas suivants qui vont conditionner ou non la perte de poids. Si le repas suivant n’est pas pris à l’heure habituelle du repas et qu’il se réalise sous la forme d’un grignotage de sucreries, de charcuteries, de fromages, de pain blanc, etc., vous ne perdrez pas de poids et vous avez toutes les chances d’en prendre, même si l’apport calorique global est un peu plus faible.

 

Si sauter le repas est vécu comme une privation ou une frustration, il faut arrêter tout de suite. Vous courrez à la catastrophe. La plupart des personnes n’obtiennent pas de bons résultats en sautant des repas car ces repas en moins sont frustrants. Elles ne les intègrent dans une hygiène de vie globale, mais elles les retirent de leur mode alimentaire habituel. C’est l’ensemble de l’alimentation qui doit être repensé. Un repas est parfois psychologiquement très importants (dîner pour certains, petit déjeuner pour d’autres). C’est le repas qu’il ne faudra surtout pas supprimer puisque cela pourrait grandement affecter le moral et aboutir au grignotage de cochonneries.

 

Il n’y a rien de dramatique à sauter un repas de temps en temps. Ça peut même être une très bonne chose. Toutefois, il ne faut pas agir n’importe comment. Le mieux est encore de se faire accompagner au début pour apprendre à organiser sa journée alimentaire avec ou sans repas en moins. Il est également possible et moins risqué de ne pas sauter de repas et de faire à la place un repas léger. Le terme léger ne signifie pas 0 calorie, il veut dire que les aliments consommés doivent être faciles à digérer pour l’organisme et qu’ils doivent être favorables à son bon fonctionnement.

 

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (2) : la privation et les calories

 

Maigrir, ce qu'on ne vous dit pas (3) : les régimes hyperprotéinés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Certes, il y a tellement de produits sur le marché qui visent à perdre du poids mais la plupart vous donnent de faux espoirs! Réduire les quantités de nourriture à chaque repas, manger équilibré, abolir les graisses et le sucre et avoir une activité physique, c'est la clé du succès!
Répondre
R
Oui, c'est une clé très importante qui revient à se prendre en charge et à ne pas attendre qu'une baguette magique fasse les choses à notre place.